GP Crevoisier

En 2022, ça repart!

Le GP Crevoisier est aux épreuves nationales ce que le GP La Marseillaise est au calendrier professionnel européen: la course qui lance les choses sérieuses. L'épreuve principale réunit les catégories nationales élites et amateurs. L'épreuve du VCFM, organisée pour la première fois en 2007, est également ouverte aux catégories nationales féminines et juniors. La course se déroule sur le circuit mythique de La Courtine (à l'est des Franches-Montagnes). La boucle fait 15 km, à parcourir plusieurs fois selon les catégories. Très roulant, le parcours est idéal pour lancer la saison. Il exige du rythme, sans être trop sélectif pour les coureurs encore en rodage. Les populaires de la région participent également à la fête en se mesurant lors d'une épreuve qui ouvre la route aux licenciés.

Le GP Crevoisier fait partie de la "Primeo Energie - ASOC-Cup"

et de la "Coupe des femmes 2022"

Chères amies et chers amis cyclistes,

Les indicateurs sont au vert et les organisateurs toujours aussi motivés! Nous vous donnons donc rendez-vous fin mars sur le traditionnel parcours du GP Crevoisier. Profitez donc de l‘occasion qui vous est donnée de tester votre forme au début du printemps et de passer une journée „en peloton“.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux.
D’ici-là, le VCFM souhaite à toutes et à tous, une belle saison sportive!

Salutations amicales
Pascal Mercier, président du VCFM

Informations générales

Organisation et information

Vélo-Club Franches-Montagnes:
Pascal Mercier
Case postale 2
2350 Saignelégier
Tél.: 079 217 27 30 ou 032 487 38 62
eMail: p_mercier@hispeed.ch

Sécurité et circulation:
Pascal Mercier (tél.: 079 217 27 30 ou 032 487 38 62)
eMail: p_mercier@hispeed.ch

Type de Manifestation

Le GP Crevoisier Tour de la Courtine est ouvert aux catégories suivantes:

Inscriptions

Prix: CHF 25.00 pour les élites / CHF 22.00 pour les amateurs / CHF 19.00 pour les Dames / CHF 18.00 pour les juniors / CHF 20.00 pour les populaires.
Inscription et payement sur: ChronoRomandie (sur place avec un supplément de CHF 20.00, catégorie populaire CHF 5.00).

Planche de prix

Selon Schéma 1 SwissCycling

Officiels de la course

Les officiels chargés d’assurer l’organisation générale et le bon déroulement de l’épreuve sont:

Les officiels chargés d’assurer le contrôle règlementaire et l’arbitrage de la compétition en collaboration avec la Direction de l’épreuve sont:

Collège des Commissaires

Le Collège des commissaires comprend:

Le Collège prend connaissance des infractions relevées par les commissaires et les officiels de l’épreuve, délibère en toute indépendance et prononce les sanctions qu’il juge nécessaires, dans le respect du présent règlement, de celui de l’UCI et de Swiss Cycling.
La voix du président est prépondérante. Toutes les décisions du Collège sont immédiatement communiquées à la Direction de l’épreuve, laquelle assume la charge de les porter à la connaissance des directeurs sportifs dans les meilleurs délais.

Juge au arrivées

Le juge aux arrivées assure les classements intermédiaires et le classement à l’arrivée. En cas d’impossibilité, sa fonction peut être remplie par tout autre commissaire

Programme de la journée

Séance des Directeurs Sportifs (DS)

Femmes Élites: à 9h15
Hommes Élites: à 13h00
Lieu: Salle de gymnastique des Genevez (JU)
Les équipes comptant plus de 5 coureurs ou les équipes mixtes peuvent suivre dans la course et doivent obligatoirement participer à la séance des directeurs sportifs.

Lieu de départ et d'arrivée

Les Genevez (JU)

Permanence

La permanence se trouve Salle de gymnastique des Genevez (JU)

Radio-Tour

Fréquence Radio Tour: 159,825 Mhz

Dépannage neutre

Le service de course neutre est assuré par l’ASOC

Délai d’arrivée

Tout coureur arrivant dans un délai dépassant 8% du temps du vainqueur n'est plus retenu au classement. Le délai peut être augmenté en cas de circonstances exceptionnelles par le Collège des commissaires, en consultation avec l'organisateur.

Coureur doublé

Tout coureur lâché et doublé avant le début du dernier tour par les coureurs de tête est mis hors course et est classé conformément à sa position lors de sa mise hors course.

Chronométrage

A l’arrivée, tous les coureurs d’un même peloton sont crédités du même temps. À chaque coupure effective, le chronométreur enregistre un nouveau temps. Il officie jusqu’à l’arrivée du véhicule balai. Il enregistre également les temps des coureurs arrivés après les délais impartis et remet la liste, avec les temps correspondants, au Président du Collège des commissaires.

Le parcours

Parcours: Les Genevez – Le Prédame – Lajoux – Fornet-Dessous – Bellelay – Les Genevez
Attention: circulation autorisée dans le sens de la course.

Les coureurs doivent toujours suivre le parcours officiel.
L’emprunt de tout autre itinéraire, notamment de raccourcis, est sanctionné. Par respect du public et pour sa sécurité, les coureurs ne peuvent pas utiliser les trottoirs et les pistes cyclables. En cas de changement d’itinéraire, la Direction de l’organisation en avise, au moment du contrôle de départ, les directeurs sportifs et les coureurs. Ces derniers ont l’obligation d’apposer leur signature sur le communiqué leur signifiant la ou les modifications de parcours.
En cas d’accident ou d’incident exceptionnel risquant de fausser le déroulement régulier de la course en général ou d’une étape en particulier, le Directeur de l’organisation, après accord du Collège des commissaires, peut à tout instant décider, après en avoir informé les chronométreurs, soit:

Le Président du Collège des commissaires, après consultation de l’organisateur, pourra quant à lui prendre les décisions sportives suivantes:

Téléchargements
Parcour PDF-A4 / Parcour GPX / Profil

Départ et feuille de signature

Les coureurs et leurs directeurs sportifs doivent être présents au lieu de contrôle des signatures au moins 15 minutes avant l’heure du départ du lieu de rassemblement.
La signature de la feuille de départ commence 1h et 10 minutes avant le départ et prend fin 10 minutes avant l’heure du départ du lieu de rassemblement. Sous peine de mise hors course, la signature de la feuille de départ pour les coureurs est obligatoire.
Sur décision du Jury des commissaires, le contrôle des signatures peut être modifié ou abrogé.
Après l’appel des coureurs, le départ réel, donné par le Directeur de l’épreuve, s’effectue
• "lancé" : par l’organisation de l’épreuve, au « Km 0 ».

Ravitaillement et écologie

Les déchets ne peuvent être jetés qu’à proximité immédiate de la zone de ravitaillement (zone de déchets). est signalée par des panneaux et nettoyée par l’organisateur. En cas de non-respect de cette disposition, le coureur sera sanctionné et/ou disqualifié, conformément aux dispositions de l’article 2.2.025 du Règlement de l’UCI.
• d’une manière générale, le ravitaillement permanent est autorisé à partir du panneau situé près du 30ème kilomètre et jusqu’au panneau annonçant la fin du ravitaillement à 20 kilomètres de l’arrivée
• la Direction de l’épreuve peut, en accord avec le Collège des commissaires, modifier ces modalités durant l’étape en fonction des conditions climatiques ou de toute circonstance exceptionnelle
Afin de respecter l’environnement et dans un souci de sécurité, il est interdit de se débarrasser d’aliments, de musettes, de bidons ou de tout autre accessoire en dehors de la zone de récupération ou de tout autre lieu prévu à cet effet.
Le port et l’usage de récipients en verre sont formellement interdits

Abandons

Tout coureur qui abandonne doit remettre ses dossards à l'officiel de mise hors course ou au personnel de la voiture-balai.
Les dossards des coureurs ayant abandonné sont ensuite remis à l’arrivée au commissaire qui assiste le chronométreur ou au juge arrivée.

Cérémonie protocolaire

Les trois coureurs les mieux classés par catégorie doivent être présents pour la cérémonie protocolaire à l’heure indiquée dans l’horaire

Infractions en course - Pénalités

L’aspiration et l’entrainement par un véhicule à moteur, la "poussette", la "rétro poussette", la "tirette" et la prise d’appui sont interdits en toutes circonstances. Les commissaires de course peuvent exclure tout coureur surpris accrocher effectivement à un véhicule en marche, sans préjudice de l’amende et de la suspension encourues.
Les obstructions volontaires et les manœuvres non règlementaires sont défendues et pénalisées.
Toute autre infraction selon règlement Swisscycling art 2.12.007 sera sanctionnée selon la tabelle applicable en la matière.

ANTIDOPING

Les dispositions antidopage de l’UCI et de Swiss Cycling s’appliquent intégralement à la présente épreuve.
Le local pour les contrôles antidopage se situe : Salle de gymnastique des Genevez

Vestiaires et douches

Halle de gymnastique dès 8h00

Remise des dossards

Halle de gymnastique dès 8h00 pour les courses du matin et dès 12h00 pour la course de l’après-midi
Le contrôle des licences et la remise des dossards s’effectuent jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course concernée.

Parking

À proximité du départ / arrivée

Samaritains

A disposition dans l'aire de départ / arrivée

Restauration et boissons

Halle de gymnastique

Collège du Jury

Président du Jury: Frédéric Luy 079 773 33 66
Membres du Jury:
Serge Biolley
Emmanuel Guerin
Dario Bassi
Christian Betrisey "ST"

Chronométrage

ChronoRomandie

Assurances/ exclusion de responsabilité

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accidents ou de dommages matériels de tiers survenant avant, pendant et après la manifestation. Chaque participant reconnaît l’exclusion de responsabilité de l’organisateur en cas de dommages de toute nature. Toute revendication de dommages et intérêts à l’encontre de sponsors, de communes riveraines ou de l’organisateur en raison de dommages et de blessures de toute nature est exclue. Chaque participant doit disposer de sa propre assurance responsabilité civile.
Chaque participant déclare accepter que les données fournies lors de l’inscription et les images et interviews réalisées dans le cadre de la course soient publiées et diffusées à la radio, à la télévision, dans la publicité, dans des livres, par des moyens de reproduction photomécanique (film, cassettes vidéo, etc.), sans que ceci ouvre droit à compensation

Résultats

2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011